Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada pourrait imposer des droits de douane d'une valeur de C$105 mds sur les importations américaines
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 07:43

Une vue des drapeaux du Canada et des États-Unis

Une vue des drapeaux du Canada et des États-Unis

par David Ljunggren et Promit Mukherjee

Le Canada pourrait imposer des droits de douane d'une valeur allant jusqu'à 150 milliards de dollars canadiens (102 milliards d'euros) sur des importations américaines si le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, instaurait des droits de douane sur les biens et services canadiens, a déclaré mercredi une source au fait du dossier.

Le Canada, qui a dressé une liste de cibles potentielle, organisera des consultations publiques avant de prendre une décision définitive, a indiqué la source.

L'ampleur des mesures prises pour répondre aux menaces de Donald Trump, qui s'est engagé fin novembre à instaurer des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis depuis le Mexique et le Canada, dépendra de ce que fera le président élu américain.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré plus tôt les Premiers ministres des dix provinces et territoires du pays pour discuter de la manière de réagir à d'éventuels droits de douane américains, a déclaré la source, qui a requis l'anonymat.

"Rien ne peut être écarté si les Etats-Unis continuent de choisir d'appliquer ces tarifs douaniers punitifs", a déclaré Justin Trudeau.

Il a expliqué que toute riposte serait énergique et vigoureuse, refusant toutefois de fournir davantage de détails, étant donné que l'incertitude persiste sur les éventuelles décisions que Donald Trump pourrait prendre.

"Je soutiens le principe d'une réponse proportionnelle, dollar pour dollar", a déclaré Justin Trudeau.

Bien que Justin Trudeau et les Premiers ministres des provinces et territoires ayant fait le déplacement pour assister à la réunion aient dit que les deux niveaux du gouvernement étaient unis, la Première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, n'a pas signé la déclaration publiée à l'issue de la rencontre.

Danielle Smith, qui a participé à la réunion par visio-conférence, s'est dit opposée à l'idée de limiter les exportations de pétrole canadien, une option évoquée par le gouvernement fédéral.

La déclaration commune précise que si Ottawa imposait des mesures de rétorsion, il offrirait rapidement une compensation financière aux entreprises et aux travailleurs canadiens afin de limiter les effets des droits de douane américains.

Justin Trudeau, qui a annoncé plus tôt ce mois-ci son intention de quitter ses fonctions, a dit aux journalistes qu'il ne se présenterait pas lors des prochaines élections, prévues d'ici le 20 octobre.

(version française Camille Raynaud)

12 commentaires

  • 16 janvier 10:13

    he oui , le monde change , les etats forts se renforcent dans tous les domaines et pendant ce temps là nous à cause d'une gauche ringarde on passe notre temps à discutailler sur la retraite , nos hommes politiques sont inconscients , irresponsables et menent notre pays à l'appauvrissement généralisé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires