Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada pourrait imposer des droits de douane d'une valeur de C$105 mds sur les importations américaines
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 07:43

Une vue des drapeaux du Canada et des États-Unis

Une vue des drapeaux du Canada et des États-Unis

par David Ljunggren et Promit Mukherjee

Le Canada pourrait imposer des droits de douane d'une valeur allant jusqu'à 150 milliards de dollars canadiens (102 milliards d'euros) sur des importations américaines si le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, instaurait des droits de douane sur les biens et services canadiens, a déclaré mercredi une source au fait du dossier.

Le Canada, qui a dressé une liste de cibles potentielle, organisera des consultations publiques avant de prendre une décision définitive, a indiqué la source.

L'ampleur des mesures prises pour répondre aux menaces de Donald Trump, qui s'est engagé fin novembre à instaurer des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis depuis le Mexique et le Canada, dépendra de ce que fera le président élu américain.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré plus tôt les Premiers ministres des dix provinces et territoires du pays pour discuter de la manière de réagir à d'éventuels droits de douane américains, a déclaré la source, qui a requis l'anonymat.

"Rien ne peut être écarté si les Etats-Unis continuent de choisir d'appliquer ces tarifs douaniers punitifs", a déclaré Justin Trudeau.

Il a expliqué que toute riposte serait énergique et vigoureuse, refusant toutefois de fournir davantage de détails, étant donné que l'incertitude persiste sur les éventuelles décisions que Donald Trump pourrait prendre.

"Je soutiens le principe d'une réponse proportionnelle, dollar pour dollar", a déclaré Justin Trudeau.

Bien que Justin Trudeau et les Premiers ministres des provinces et territoires ayant fait le déplacement pour assister à la réunion aient dit que les deux niveaux du gouvernement étaient unis, la Première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, n'a pas signé la déclaration publiée à l'issue de la rencontre.

Danielle Smith, qui a participé à la réunion par visio-conférence, s'est dit opposée à l'idée de limiter les exportations de pétrole canadien, une option évoquée par le gouvernement fédéral.

La déclaration commune précise que si Ottawa imposait des mesures de rétorsion, il offrirait rapidement une compensation financière aux entreprises et aux travailleurs canadiens afin de limiter les effets des droits de douane américains.

Justin Trudeau, qui a annoncé plus tôt ce mois-ci son intention de quitter ses fonctions, a dit aux journalistes qu'il ne se présenterait pas lors des prochaines élections, prévues d'ici le 20 octobre.

(version française Camille Raynaud)

12 commentaires

  • 16 janvier 10:13

    he oui , le monde change , les etats forts se renforcent dans tous les domaines et pendant ce temps là nous à cause d'une gauche ringarde on passe notre temps à discutailler sur la retraite , nos hommes politiques sont inconscients , irresponsables et menent notre pays à l'appauvrissement généralisé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Les joueurs du FC Barcelone remportent leur 29e titre en Liga, après leur victoire dans le Clasico contre le Real Madrid, le 10 mai 2026 au Camp Nou ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:52 

    Le FC Barcelone reste Roi d'Espagne! Le géant catalan a décroché dimanche son 29e titre en Liga en s'imposant (2-0) dans le Clasico face au Real Madrid, affirmant un peu plus sa domination actuelle sur son éternel rival, condamné à une saison blanche. La fête fut ... Lire la suite

  • Sommet Africa Forward : l'ère du "pré-carré français" est terminée pour Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 10.05.2026 23:31 

    L'ère du pré-carré français en afrique francophone est terminée. C'est la déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Kenya, à la veille de l'ouverture du sommet Africa Forward qui se tient le 11 et 12 mai à Nairobi.

  • Des Iraniens passent devant des graffitis anti-américains et anti-israéliens, à Téhéran le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:29 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Trump juge "totalement inacceptable" la réponse de l'Iran Le président américain Donald Trump a fustigé la réponse apportée par l'Iran à la proposition américaine pour mettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires